Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 17:07

Que naissait le poète belge Auguste Marin en 1911. Mort à 28 ans, il n’eut pas le temps d’accéder à une réelle notoriété mais les rares poèmes qu’on peut lire de lui au hasard de quelques anthologies tendrait à nous le faire regretter : « Un aveugle triste et sublime / sur son accordéon fané / fait gémir un air anonyme / entre les tables d'un café. // La foule indifférente écoute / la chanson venue Dieu sait d'où / chanson cueillie au bord des routes / comme une fleur dans les cailloux. »

 

Naissait également un 10 août en 1884, Panaït Istrati, humain exemplaire dont la lecture, selon moi, tendrait à nous rendre meilleur : « J'ai envie de croire qu'à la minute où je suis venu au monde, mon premier geste a été d'embrasser la terre. Là-bas, dans le hameau de Baldovinesti, sur l'embouchure du Sereth, la terre a sûrement dû se fourrer en moi, avec la violence de l'amour. Toute la terre! Toutes ses beautés! »   (Pour avoir aimé la terre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.