Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 20:24

Que naissait Georges Haldas en 1917, un poète qui sut admirablement dire les choses simples et que je lis toujours avec grand plaisir si bien que j’en livre deux extraits avant de partir quelques jours vers le festival du conte de Pont-du-Fossé où nous tiendront un stand :

« A pas lents nous irons /  vers la maison du soir / où brillent les olives / où les poissons eux-mêmes /  après leur mort revivent / Où l'huile à la douceur / et l'éclat de l'enfance / On reverra ceux-là / qu'on avait tant aimés / partager le repas / La nappe sera blanche / Le pain sera coupé / par des mains fraternelles / Le vin par toi versé / On entendra dans l'ombre / les cigales se taire / Un oiseau bleu voler / Et le sel de la nuit / versera sur nos plaies / un peu d'éternité »
 

« Je lègue à mes enfants / cette aube sans couleur / le pain triste les rues / où je fus dédoublé / Je lègue les fontaines / qui m’ont parlé la nuit / les wagons solitaires / et les ormes coupés / Tous les recoins obscurs / et les hangars déserts / Et mal interprétés / les rêves d’un bonheur / toujours décomposé / Je lègue avec les rails / la rouille des années /  les trains sans voyageurs / la gare abandonnée / Je lègue après la joie / cette ville changée / Comme est changé celui / qui croyait tout aimer… » (La blessure essentielle)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.