Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 23:16

Une heure avec Équiper les anges – et dormir, dormir de Katia Bouchoueva, éditions la passe du vent, http://www.lapasseduvent.com/Equiper-les-anges-et-dormir-dormir.html#livre826.

 

Elle nous envoie des nouvelles Katia, avec son accent russe qui segmente en musique les syllabes du français, des nouvelles mais aussi « un poisson, une chouette, un opinel, deux douilles à dissoudre dans une bière bien tassée… ».

 

Elle arrive avec ses nouvelles là où on ne l’attend pas, on peut parler d’Objet Poétique Non Identifié, bon je sais c’est bête mais il y a aussi plein d’animaux au fil des pages, parfois en peluche. A ce propos, elle sait Katia voir la poésie dans des lieux aussi insolites que les manifs pour tous. Elle nous recopie ce message d’un(e) manifestant(e) : « Si j’aime mon ours en peluche / je vais épouser mon ours en peluche ?... On peut aller loin vous pouvez épouser n’importe quoi / puisque c’est le résultat de votre volonté / avec ça je peux épouser mon champ de carottes… ». Merveilleux. Et elle enchaîne : « Comment me marier avec vous, sapin ? / Avec vous, olivier, cèdre, chêne ?... » Ah le beau sourire de la dérision quand il déborde d’amours improbables et pourtant tellement évidents, « nous nous aimerons comme des vieilles / armoires au teint ocre pâle / dans ce lieu haut et sombre, / dans ce lieu haut et sale. » C’est aussi ça qu’on aime, cette poésie pas trop bien léché qui lorgne vers le slam qui sait communier avec les pleins de poux qui picolent un vin pourri mais qui marchent en mélodie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.