Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 21:32

Que naissait Robert Desnos en 1900. Ils font toujours mouche, ses replis de mystère au cœur d’une évidente simplicité : « Où allez-vous avec vos tas de carottes ? / Où allez-vous, nom de Dieu ? / Avec vos têtes de veaux / Et vos cœurs à l’oseille ? // Nous allons pisser dans les trèfles / Et cracher dans les sainfoins. //… // Où allez-vous ? Où allez-vous ? / A travers la boue et la nuit ? / Nous allons cracher dans les trèfles / Et pisser dans les sainfoins / Avec nos airs d’andouilles / Avec nos becs-de-lièvre / Nous allons pisser dans les trèfles… »

Et puis son poème d’amour « A la mystérieuse » parvint à bouleverser Antonin Artaud : « Ce sentiment d'un amour impossible creuse le monde dans ses fondements et le force à sortir de lui-même, et on dirait qu'il lui donne la vie. Cette douleur d'un désir insatisfait ramasse toute l'idée de l'amour avec ses limites et ses fibres, et la confronte avec l'absolu de l'Espace et du Temps, et de telle manière que l'être entier s'y sente défini et intéressé. »

En écoutant à 20 ans l’interprétation de Michel Corringe, je ne formulais peut-être pas les choses ainsi mais ça devait être ça.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.