Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 21:09

Pas de naissances ou décès inspirants. Suis allé faire un tour dans le Décharge 182 (https://www.dechargelarevue.com/Decharge-no-182.html ) qui s’ouvre sur une poignante série d’hommages à Antoine Emaz et un peu plus loin une sorte de synthèse d’hommages par François de Cornière qui évoque un pot pris avec Jacques Josse après une lecture de ce dernier : « Il y avait eu entre nous / – en prenant un pot après la lecture / et dans son livre bien sûr - / le souvenir d’Alain Jégou d’Yves Martin / d’Alain Malherbe (le seul des trois / que j’ai vraiment connu et je l’aimais bien). // Je pensais à eux en marchant vers ma voiture / garée un peu loin sur le quai / À eux et à Michel Merlen aussi / qu’on avait évoqué / à ce temps d’avant / quand on fabriquait nous-mêmes nos revues / nos plaquettes (machine à écrire – ronéo - / photocopieuse en douce – presse à épreuves) / et qu’on se les échangeait « en poésie » / - c’était il y a quarante ans déjà ? //… // Derrière le pare-brise / des virgules blanches passaient dans le ciel invisible / des ombres accouchées sur des mots / attendaient silencieuses quelque part / le point final qui ira les rejoindre / et qui un jour sera moi. »

Machine à écrire à ruban, graveur de stencil et ronéo, ma première expérience de revue date de 1982. À l’époque j’écoutais volontiers les chansons d’Anne Vanderlove qui est morte sans bruit le 30 juin dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.