Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 20:55

Que naissait Wislawa Szymborska en 1923. Il y a une semaine j’ignorais l’existence de cette auteur (prix Nobel de littérature en 1996), mais vendredi dernier, Marion (qui anime la collection la petite porte – allez voir sur le site https://grostextes.fr/ - il faut un peu descendre) m’a prêté Je ne sais quelles gens (poésie Fayard). Au début je ne savais trop que penser de cette poésie, avant de rentrer dans ces multiples niveaux de lectures qui remuent nos incertitudes et nos émotions avec cette distance ironique qui pourrait être proche d’une certaine forme d’humour qu’on sait pas vraiment si c’en est, bref tout à fait ce que j’aime.

Je recopie ici un extrait de son discours Nobel : « Un poète, si c’est un vrai poète, se doit lui aussi de répéter : « Je ne sais pas. » Dans chaque nouveau poème, il tente d’y répondre, mais après chaque point final un nouveau doute l’envahit, une nouvelle hésitation ; conviction qu’il s’agit une fois de plus d’une réponse provisoire et absolument insuffisante. Alors il recommence, encore et encore, jusqu’à ce qu’un jour les docteurs ès lettres saisissent d’un énorme trombone toutes ses preuves de son insatisfaction de soi, et les appellent son « œuvre » ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.