Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2019 7 14 /04 /avril /2019 21:52

Que Maïakovski se suicidait d’une balle dans le cœur en 1930. Je reviens souvent vers sa poésie charnelle et fragile, tempétueuse et limpide qui mêle l’assurance d’une jeunesse insolente dans des poèmes fleuves destinés à être scandés haut à cette forme de désarrois face au réel et au manque : « Votre pensée, / qui rêvasse sur votre cervelle ramollie, / tel un laquais obèse sur sa banquette graisseuse, / je m’en vais l’agacer / d’une loque de mon cœur sanguinolent / et me repaître à vous persifler, insolent et caustique // Mon âme n’a pas pris un seul cheveu blanc / et il n’y en en elle aucune tendresse sénile !... » (Introduction du Nuage en pantalon).  

« Le canot de l’amour / S’est brisé contre la vie courante. / Je suis quitte avec la vie. / Inutile de passer en revue / Les douleurs, / Les malheurs, / Et les torts réciproques. / Soyez heureux. » (Dernier poème)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.