Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 21:56

Que naissait Elisée Reclus en 1830. Géographe voyageur anarchiste, mais aussi précurseur de l’écologie, naturiste et végétarien, libre penseur et communard, on retrouve dans ses écrits cette dose de douceur et d’humanité, de bon sens et d’efficacité démonstratrice qui suscite à son égard une forme de sympathie fraternelle : « Ce que j'ai appris, je le dois à la collaboration de mon berger, et aussi, puisqu'il faut tout dire, à la collaboration de l'insecte rampant, à celle du papillon et de l'oiseau chanteur.
Si je n'avais passé de longues heures, couché sur l'herbe, à regarder ou à entendre ces petits êtres, mes frères, peut-être aurais-je moins compris combien est vivante aussi la grande terre qui porte sur son sein tous ces infiniment petits et les entraîne avec nous dans l'insondable espace. »
. Chez Gros Textes, on a publié ça :

https://sites.google.com/site/lestilleulsdusquare/publications-politiques/pouget-reclus

 

C’est également (probablement) un 15 mars qu’au camp de Bergen-Belsen mourait Fernand Dumont en 1945. Le nom de ce copain d’Achille Chavée qu’on classe dans les surréalistes belges apparaît lorsqu’on parle des courants littéraires belges des années 30. C’est déjà ça ; et il va pas mal avec Reclus à mes yeux : « On aura beau faire et beau dire / on aura beau parler de neige / ou de merde / on aura beau m’entourer de filets d’heures inutiles / on ne m’aura pas / on n’aura pas le plus petit morceau de moi // Sois tranquille // Je parviendrai toujours à fuir / à rattraper le temps perdu / à courir à toutes jambes / à courir hors d’haleine / à travers les faubourgs interminables / de l’impatience / où tu m’attends comme un reproche / et comme si j’en pouvais d’avoir découvert / que la vie / est le chemin le plus obscur d’un point à un autre »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.