Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 21:23

Que mourait Jean Follain en 1971. J’aime sa poésie qui ne fait pas de bruit, qui ne crie ni ne souffre, ni conteste ni revendique, mais donne juste à ressentir comme en un exercice d’entomologie succincte les formes et les odeurs d’un monde un peu passé. Foin de lyrisme ou de métaphores audacieuses, on demeure avec Follain au plus près de la vie, de ses traces fumantes.

« L'écolier qui balayait la classe / à tour de rôle était choisi / alors il restait seul / dans la crayeuse poussière / près d'une carte du monde / que la nuit refroidissait / quelquefois il s'arrêtait, s'asseyait / posant son coude sur la table aux entailles / inscrit dans l'ordre universel. »

 

« Il naît un enfant / dans un grand paysage / un demi-siècle après / il n’est qu’un soldat mort / et c’était là cet homme / que l’on vit apparaître / et puis poser par terre / tout un lourd sac de pommes / dont deux ou trois roulèrent / bruit parmi ceux d’un monde / où l’oiseau chantait / sur la pierre du seuil. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.