Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Écrivain, poète, critique d’art qui vit et travaille à Nice.
Après un diplôme et un emploi de préparatrice en pharmacie, elle s'oriente vers des Études de Communication et Sciences du langage à Nice et à Paris (DESTEC Censier), puis un DU de Langues et Civilisations italiennes. C'est en habitant à Paris qu'elle commence à publier dans la revue Dada dès le numéro 2, en 1992. Elle rencontre de nombreux artistes pour lesquels elle écrit, articles, livres d'artiste ou catalogues (Mois off de la photographie à Paris, Bouderbala, Lanneau, Boniface, Lévesque, Gainon, Nalbandian, Woda, Giorda, Lalou, Houssin, Menuet, Bak, Caminiti, Forstner, Kreiss…).

En mars 2006,2007, 2008,  pendant le Printemps des poètes, elle a créé pour la Ville de Nice (TPI et BMVR) la manifestation "Des poètes et des artistes disent..." en créant pour la scène des duos parfois improbables. 
En 2007, elle part en mer un mois, au Chili, avec une mission scientifique sur le Marion Dufresne, suite à une résidence de six mois à L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer. Il en résulte des entretiens, des photographies, une vidéo, un journal, des poèmes, une nouvelle. En 2012 : commande d'une nouvelle " Une page du château d'O. ", réalisée au Château d'Avignon (Saintes Maries de la mer) avec présentation de sa vidéo Cabine 3025 dans le cadre de l'exposition Se souvenir de la mer (CG 13). Puis, commande d'une nouvelle au Château Soutard à Saint-émilion, pour La collection de Madame L.
Elle a écrit dans les revues Verso arts et lettres, L'art aujourd'hui, Area et continue d'accompagner des artistes dans Verso / Visuelimages, revue numérique. Ses poèmes sont publiés par Tipaza et Gros Textes,  ses nouvelles et un roman chez L'Amourier.
Ses poèmes sont également publiés en revues (Contrevox, Triages, Nu(e), Alliage, Art-Matin, Europe, N4728...) et en littérature jeunesse (Mango, Grandir, DAV). Depuis 2000 elle a quitté la pharmacie pour se consacrer exclusivement à l'écriture et intervenir en milieu scolaire, associations, musées, médiathèques et maisons de retraite où elle lit ses textes et anime des ateliers d’écritures poétiques.
Elle réalise depuis longtemps (à l'époque des labos avec la lampe rouge) des photographies qui accompagnent parfois ses livres, mais elle ne se dit pas photographe. Deux vidéos en lien avec son travail d'écriture, mais ne se dit pas vidéaste.
Elle s’échappe régulièrement dans les montagnes de l’arrière-pays niçois, à Roubion et ailleurs, surtout en Italie.


Crac est le dernier livre d'une trilogie avec Vrac et Trac. Ils sont des sortes de zoom sur le quotidien haché, hachurés par des flashs, des souvenirs, des pensées, des visions, des choses insignifiantes a priori, mais qui font mouche. Petits tableaux à dire et à chantonner, natures mortes, paysages, portraits au scalpel hauts en couleurs qui donnent de l'importance à ce que le commun considère comme des riens, et désacralisent ce qui se donne pour important, y compris une certaine poésie. Il y en a qu'on voudrait accrocher sur ses murs et en laisser d'autres à la cave. Balancés entre humour, dérision et micro drame (la vidéo Va et viens ! les accompagne) ils ont le goût des bonbons acidulés sur une langue qui se travaille toute seule, nourrie par l'autre et pour l'autre. Et se plaît plus à claquer qu'à lécher des bottes.
 
sophiebraganti.over-blog.com
 
     

Partager cette page

Repost 0

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.