Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:36

Granouillet.jpg

 

Devant, les cris des enfants et le bruit mat des ballons qui retombent sur l'eau. Au fond, les petits bateaux à moteur et leur capitaine, debout, bien droit à la barre et après l'écume blanche comme une plaie qui se referme. Tout baigne dans le bleu. On est bien. Les jours se succèdent sans enjeu. Dormir ou faire les courses? Acheter un ballon ou une épuisette? Les vacances, on fait rien, on est bien. On s'est rêvé loup solitaire, craignant par-dessus tout la compagnie du blaireau, et puis l'azur nous a eu: jet de l'éponge pour la serviette de plage. J'y suis et content d'y être.

Je ne voudrais pas me voir avec mes yeux jeunes. Je ne voudrais pas qu'ils me regardent trempoter, gras du bide, de l'eau fraîche jusqu'à mi-cuisse hésitant depuis vingt minutes à me mouiller les couilles. Peut-être que tous les thons frits alignés à coté de moi partagent à l’instant ma pensée? Ce jour-là comme tous les jours, toute une génération de quarantenaires plantés comme de gros joncs. Seul le regard bouge, toujours aux aguets, toujours prêts à sauver sa progéniture de la noyade. Semblables aux statues de Pâques il ne faudrait pas nous croire minéral: Ça bout à l'intérieur! La volonté veut se faire action ! Tous nous cherchons l'ultime courage, minuscule courage, nous le savons et c'est bien parce que nous savons qu'il est minuscule que nous ne nous permettrons pas cette ultime défaite d'un demi-tour sur la serviette, le courage de se mouiller les couilles !

 

(Nouvelles) 74  pages au format 14 x 21, orné de 5 pages collages d’Annick Picchio, 8 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.