Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 15:29
 

Zavatar le hasard et autres avatars

 de Françoise Donadieu

 

 

Art poétique

 

   Ils arrivaient  par un chemin vicinal, oui, oui, j’ai bien dit vicinal, j’adore ce mot  vous pas ? Disons  alors, un chemin de traverse, si vous préférez, j’aime bien aussi. Vous le voyez?  c’est un chemin de rien du tout, un chemin qu’a l’air de rien, perdu dans la nature, à côté mais très loin des grandes routes, un chemin où on cueille les mûres, qu’on quitte pour aller chercher les champignons, sur lesquels marchent les chiens, les enfants, roulent les vélos et…mais où êtes-vous passé? Je vous ai perdu? Quoi? Je vous ai lâché la main? Vous dites? je ne connais pas le principe de base d’un écrivain, ne jamais s’écarter de la voie principale, emmener le lecteur tout droit là où depuis le début on sait que l’on va arriver, sur un rythme de mitraillette, sujet verbe complément,  et ne pas le laisser respirer un instant, il est pas là pour bayer aux corneilles le lecteur, pas là pour avaler des couleuvres, il veut du rapide, du vécu, du senti, du saignant, du bouleversif, de l’émotionnant, il s’en cogne du chemin vicinal, du chemin de traverse! Et la preuve! Où on en est maintenant? Revenez, revenez, rendez-moi votre main, je vous fais mes excuses, pourtant, c’était joli, l’automne, les noisettes… Compris, je reprends aux deux qui arrivaient par le chemin susdit.

                                                                                                 

Donadieu

100 pages au format 10 x 15 cm composé de 6 nouvelles, orné de 5 pages couleur de Marius Rech, 8 € 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fernand Chocapic 24/10/2012 10:32


Les chiens, les enfants, les vélos ... et les renards, qui font pipi sur les mûres (comme il importe de le savoir).

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.