Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 18:12

Paulin-polder-145.jpg

50 pages au format 10 x 15, avec des illustrations, un frontispice couleur et une carte de Julien Malardenti, 6 €

 

 

Janus bifront

 

Étrange recueil que celui d’Étienne Paulin où l’on fait de surprenantes rencontres : des psaziques dans les catacombes, un téléphérique au plafond d’un dortoir, des jumelles avec des bas couleur d’arpège, un homme avec des chardons plein la voix, des chats qui vont au bain turc. Si l’on aborde l’univers de Jules Supervielle, les babouins anubis du Quattrocento ou la symphonie de Haydn, c’est surtout la monotonie des jours en province dont il s’agit.

 

Étienne Paulin peint à la fois la ville mais aussi les habitants et leurs manies : « Peindre une ville morne, un essaim d’hommes en son centre. » Ailleurs c’est la vie des douze fous (qui se superpose à la vie des douze Césars) où les personnages aux noms significatifs (Bûcheron-ivre, Guincheux, Manoir-de-la-pensée) nous ressemblent étrangement. Ce recueil aux deux parties – Tuf, Toc – équivalentes, se nourrit de correspondances, d’échos entre le découragement face à l’ennui et la critique (masquée par l’humour) de cette société au commerce dévoyé, vivant d’illusions, axée sur le paraître et dénuée de toute morale. Mais ne portons-nous pas nous-mêmes de multiples masques qui, parfois, s’estompent :

 

« Je m’apprête

fais des tentatives

un grand désir de ressembler

à ce moi-même ne s’étant jamais promené dans les bois      […]

            ce qui déborde d’une main je le résorbe

            l’emporte de l’autre côté du visage »

 

                                                                                          Gérard Paris

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omnitech reviews 28/10/2014 13:39

I have read the novel painting a gloomy city, a swarm of men in the middle. It is best from that author and it deals with the problems of common people. The quote that is mentioned in this novel is really inspirational.

rémi paulin 24/06/2011 05:56



salut Étienne.



Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.