Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2019 3 11 /09 /septembre /2019 21:15

Que naissait Alain Jouffroy en 1928. Jeune homme, j’étais fasciné par son exaltation de la révolte, de la liberté, de la provocation et puis j’ai gratté un peu et j’ai pressenti la baudruche imbécile, bébête : « Je proclame le droit - Pour le poète - De transgresser les lois de toute Histoire - Je proclame le droit - Pour le poète qu'est tout homme - D'opposer sa pensée aux vagues collectives - Je proclame le droit intempestif - Pour le poète qu'est tout homme - De parler de lui au cœur de toute calamité - Je proclame le droit pour chacun de proclamer sa vérité - Je proclame le droit pour chacun de se priver de droits - Je proclame le droit pour chacun de ne pas se justifier. » C’est peut-être moi qui vieillis mal mais ce genre d’incantations m’exaspère. Je leur préfère les vers paisibles, l’errance vague, la sensation approximative : « J’ai toujours aimé me perdre, dans les villes ou ailleurs, / ce qu’on appelle «perdre son temps ». // L’emploi de la vie n’est pas un emploi du temps, / mais des espaces que l’on découvre en y avançant au hasard. // On respire enfin, hors tout itinéraire. / On pourrait appeler la vie l’emploi de la respiration. // Jusqu’à l’expiration, magnifique, finale. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.