Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 20:33

Que Cesare Pavese décidait d’en finir en 1950.

« L'homme seul - qui a été en prison - se retrouve en prison / toutes les fois qu'il mord dans un quignon de pain. / En prison il rêvait de lièvres qui détalent / sur le sol hivernal. Dans la brume d'hiver / l'homme vit entre des murs de rues, en buvant / de l'eau froide et en mordant dans un quignon de pain. // On croit qu'après la vie va renaître, / le souffle s'apaiser, et l'hiver revenir / avec l'odeur du vin dans le troquet bien chaud, / le bon feu, l'écurie, les dîners. On y croit, / tant que l'on est en taule, on y croit. Puis on sort un beau soir / et les lièvres, c'est les autres qui les ont attrapés / et qui, en rigolant, les mangent bien au chaud. / On doit les regarder à travers les carreaux. // L'homme seul ose entrer pour boire un petit verre / quand vraiment il grelotte, et il contemple son vin : / son opaque couleur et sa lourde saveur. / Il mord dans son quignon, qui avait un goût de lièvre / en prison ; maintenant, il n'a plus goût de pain / ni de rien. Et le vin lui aussi n'a que le goût de brume. // L'homme seul pense aux champs, heureux / de les savoir labourés. Dans la salle déserte / il essaye de chanter à voix basse. Il revoit / le long du talus, la touffe de ronciers dénudés // qui était verte au mois d'août. Puis il siffle sa chienne. / Et le lièvre apparaît et ils cessent d'avoir froid. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.