Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2019 7 14 /07 /juillet /2019 20:57

Que mourait Léo Ferré en 1993. Il a écrit une Marseillaise qui fut interdite d’antenne en son temps : « J'connais un' grue sur le Vieux Port / Avec des dents longu's comm' la faim / Et qui dégraf' tous les marins / Qu'ont l'âme chagrine et le cœur d'or / C'est à Marseille que j'vais la voir / Quand le soleil se fout en tweed / Et que l'mistral joue les caïds / C'est à Marseille qu'ell' traîn' le soir / Elle a des jupes à embarquer / Tous les chalands qui traîn'nt la nuit / Et des froufrous qui font tant d'bruit / Qu'on les entend au bout du quai / Il suffit d'y mettre un peu d'soi / C'est un' putain qu'aime que la braise / Et moi j'l'appelle la Marseillaise / C'est bien le moins que je lui dois »

 

Il y a quelques jours le député François Ruffin a interprété une Marseillaise de son cru. Le texte est moins poétique que celui de Ferré mais avec le groupe punk la Horde ça balance bien et voir un député oser ça, je trouve que c’est assez énorme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.