Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 19:41

Que naissait Paul Gadenne en 1907. Il est de ces auteurs majeurs et pourtant quelque peu oubliés, les Calet, Bove, Hyvernaud, Guérin… qui n’ont cessé d’explorer la solitude et la difficulté existentielle des hommes dans un monde malade.

« Nous sommes tout petits, Pierre, c'est vrai ; sans aucun pouvoir, c'est vrai ; mais cela, nous si petits et si impuissants, nous le pouvons. Nous le pouvons, reprit-elle. Les plus petits des hommes peuvent faire cela -- un petit effort sur eux-mêmes... » (Baleine)

 

Je ne cherche pas à savoir pourquoi ce poème de Catherine Mafaraud-Leray fait écho en moi au souvenir des livres de Paul Gadenne. On le trouve dans la dernière livraison de la revue Décharge : « Je marchais dans Paris / Avec mes chiens / Quand un reliquaire / Abandonné sur un muret / M’a appelé / Il était bleu portugais / Avec une Vierge de dentelle / En son milieu / Et des grelots dorés / Tout autour // Elle me regardait / Pieds nus / Dans le froncis de sa dentelle / Elle n’était ni en or / Ni en argent repoussé / Elle avait juste / La tête penchée / Un peu à droite / Comme pour imiter / La fatigue des anges. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.