Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2019 6 27 /04 /avril /2019 19:50

On s’en souvient certains matins de ce poète Christian Bachelin que j’aimais lire à haute voix il y a bientôt 30 ans. Romance sans issue est un recueil obsédant et répétitif.

« Rien n’existe à part peut-être les tuyaux de poêle / Les tuyaux de poêle enfument les soirs d’hiver / Les soirs d’hiver étreignent le cœur solitaire / Le cœur désert s’effrite avec les graffitis / Les graffitis se perdent autour du myosotis / Le myosotis pousse dans les coins abandonnés / Les coins abandonnés rongent les restants de neige / Les neiges à l’infini font dérailler les plaines / Les plaines attendent après les éclipses essentielles / Les éclipses essuient la suie autour des potiches / Les potiches déshéritées regrettent le passé / Le passé décante dans les vals étranges / Les vals obscurs couvent l’éternel retour… »

Un peu comme la musique de Magma que j’écoutais avidement il y a 40 ans et dont le chanteur guitariste des débuts, Zabu, vient de mourir. Pierre Tilman en parle bien : « Nous avons tous vu Lucien traînant derrière lui, sur des roulettes, son ampli et sa guitare tenus par un sandow, marchant lentement dans la rue, gentiment comme un être de paix, doucement comme un rêveur éveillé, avec une certaine élégance, comme le chat qui irait faire sa sieste… »

https://www.youtube.com/watch?v=rG1GRp44j3c

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.