Que mourait Walt Whitman en 1892. On peut passer une bonne partie de sa vie à brouter ses feuilles d’herbe.
« Je me lègue à la terre pour pouvoir renaître de l'herbe que j'aime, / Si tu veux me revoir, cherche-moi sous la semelle de tes souliers. // Tu ne sauras guère qui je suis ni ce que je signifie, / Mais je serai pourtant de la santé pour toi, / Je purifierai et fortifierai ton sang. // Si tu ne réussis pas à m'atteindre du premier coup, ne te décourage pas. / Si tu ne me trouves pas à un endroit, cherche à un autre, / Je suis arrêté quelque part et je t'attends. »
Pile 90 ans plus tard c’était au tour du poète compositeur suisse Jean Villard Gilles de se léguer à la terre. C’est lui l’auteur des Trois cloches avec son universel François Nicot (Piaf avec les Compagnons de la chanson pour les plus anciens). « Un cœur s'endort François est mort / Car toute chair est comme l'herbe / Elle est comme la fleur des champs / Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes / Hélas ! tout va se desséchant. »
Dame pauvreté est moins connue. Poème écrit vers 1940, c’est Sarclo, autre compositeur suisse qui a composé la musique. Quant à Dollar, datant de 1932, revisitée par Agnès Bihl, c’est certainement une des premières chansons engagées françaises étonnamment moderne.