Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2019 2 26 /03 /mars /2019 21:49

Que mourait Walt Whitman en 1892. On peut passer une bonne partie de sa vie à brouter ses feuilles d’herbe.

« Je me lègue à la terre pour pouvoir renaître de l'herbe que j'aime, / Si tu veux me revoir, cherche-moi sous la semelle de tes souliers. // Tu ne sauras guère qui je suis ni ce que je signifie, / Mais je serai pourtant de la santé pour toi, / Je purifierai et fortifierai ton sang. // Si tu ne réussis pas à m'atteindre du premier coup, ne te décourage pas. / Si tu ne me trouves pas à un endroit, cherche à un autre, / Je suis arrêté quelque part et je t'attends. »

 

Pile 90 ans plus tard c’était au tour du poète compositeur suisse Jean Villard Gilles de se léguer à la terre. C’est lui l’auteur des Trois cloches avec son universel François Nicot (Piaf avec les Compagnons de la chanson pour les plus anciens). « Un cœur s'endort François est mort / Car toute chair est comme l'herbe / Elle est comme la fleur des champs / Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes / Hélas ! tout va se desséchant. »

Dame pauvreté est moins connue. Poème écrit vers 1940, c’est Sarclo, autre compositeur suisse qui a composé la musique. Quant à Dollar, datant de 1932,  revisitée par Agnès Bihl, c’est certainement une des premières chansons engagées françaises étonnamment moderne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.