Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 20:28

Que naissait Marcel Thiry en 1897, un des plus remarquable poètes de son temps dixit Paul Eluard. C’est encore un poète que j’ai croisé en passant par la chansonnette, celles de Julos Beaucarne en l’occurrence. Je trouve dans Toi qui pâlis au nom de Vancouver, son recueil le plus connu des airs d’une Prose du Transsibérien en mode apaisé.

« Parce qu'un remorqueur brame devant l'écluse, / Tu pars; tu es à bord, le soir, tous feux éteints; /  Tu écoutes, couché sous ton astre incertain, / Le chant du coq martiniquais dans la cambuse, / La berceuse du vent plaintif dans les agrès / Et le déferlement des vagues sur l'étrave. / Ô entreponts pleins de cœurs d'hommes, ô regrets ! / Va, la mer t'a marqué du signe des esclaves : / L'appel d'un remorqueur ce soir t'a fait pâlir, / Tu n'as plus que l'amour de tes vieilles épreuves, / Tu ne passeras plus un pont sans tressaillir, / L'odeur de Rotterdam monte de tous les fleuves / Et le bruit de la mer chante dans tous les bruits // Tu es dans ta maison bourgeoise et tu vieillis.… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.