Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 20:30

Que Bohumil Hrabal fit un grand saut d’une fenêtre d’hôpital en 1997. Ses romans mêlent l’humour et le tragique dans des explosions verbales et des délires dionysiaques où la parole commune, l’insignifiant et le superflu ont des places de choix. Ce que Milan Kundera synthétise ainsi : « L’incroyable mariage de l’humour plébéien et de l’imagination baroque ».

Ceci extrait de son roman le plus connu Une trop bruyante solitude :  « Car moi, lorsque je lis, je ne lis pas vraiment, je ramasse du bec une belle phrase et je la suce comme un bonbon, je la sirote comme un petit verre de liqueur jusqu'à ce que l'idée se dissolve en moi comme l'alcool; elle s'infiltre si lentement qu'elle n'imbibe pas seulement mon cerveau et mon cœur, elle pulse cahin-caha jusqu'aux racines de mes veines, jusqu'aux radicelles des capillaires. »

 

En 2006, nous avions sorti un numéro de la revue Liqueur 44 entièrement consacré à la littérature thèque qui comprenait une traduction de Poldi la belle, poème fleuve traduit et présenté par Jean-Gaspard Páleníček. Je viens de le mettre sur calameo. Aller on prend une grande inspiration.

https://fr.calameo.com/read/001180540b639b3a10d3f

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.