Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2019 4 28 /02 /février /2019 21:26

Que mourait Alphonse de Lamartine en 1869. De mes années d’écolier je lui dois certainement un des poèmes qui a le plus imprimé ma corde sensible, Milly « …Murs noircis par les ans, coteaux, sentier rapide, / Fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour / Attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide, / Et, leur urne à la main, s'entretenaient du jour, // Chaumière où du foyer étincelait la flamme, / Toit que le pèlerin aimait à voir fumer, / Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?... ». Bon c’est tout pour Lamartine.

 

Et en écho comme hier j’ai continué à feuilleter le gros pavé de 365 poèmes de Thomas Vinau, C’est un beau jour pour ne pas mourir au Castor Astral. Il s’agit de poèmes tirés de son blog alimenté quotidiennement ou quasi depuis des années ( http://etc-iste.blogspot.com/ ).

Celui-là a des airs de Lamartine : « Des braises brisent la noirceur // Sur le palier si familier / où agonisent les lueurs / un vieux chien noir / vient se confondre avec la nuit / sa langue lèche mes silences / on trinque ensemble chaque soir / aux clins d’œil des étoiles qui meurent / sur le beau vide de la vie ».

Et pour boucler ce mois de février : « C’est tellement du passé // C’est tellement du passé / que c’est presque de l’enfance ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.