Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 23:24

Que naissait Georges Hyvernaud en 1902. Après la guerre, il a écrit deux romans « La peau et les os » et « Le wagon à vaches ». Comme personne n’en avait rien à foutre de ses romans, il a arrêté d’écrire. Faut dire qu’il n’a jamais parlé que des invisibles : « Petite morale : se contenter de peu, ne pas user, ne pas oser. Douce petite morale recroquevillée de mon enfance. On m'a appris ça, dans la maison du quartier Saint-Roch. Je n'en suis pas encore guéri. On m'a appris les saines vertus des petites gens qui pataugent dans leur existence invisible. Les modestes, les discrètes vertus populaires. »

Le bouquiniste que je suis regarde avec curiosité les livres annotés. J’ai sous la main un ouvrage qui rassemble des notes inédites que la femme d’Hyvernaud a rassemblées après sa mort et éditées sous le titre de « Feuilles volantes ». La propriétaire de l’ouvrage, une dénommée Laurence, avait noté en 1995 sur les pages de gardes entre autres ceci :

« Il faut peu pour vivre. Et moins encore. On peut toujours supprimer quelque chose. »

« Mais on s’en sortira de tout ça. Les myosotis nous le disent. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.