Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 20:27

Que mourait Jaroslav Hašek en 1923. Son brave soldat Chvéïk est une merveille de burlesque grandguignolesque, une description ironique de la vie quotidienne du petit peuple tchèque, en même temps que satire des institutions et pamphlet antimilitariste sur le mode de la farce bouffonne.

« -Est-ce que vous êtes réellement idiot?
-Je vous déclare avec obéissance, mon lieutenant, que je suis réellement aussi idiot. »

 

Un an plus tard naissait André Franquin. Son Gaston Lagaffe fut un autre genre d’idiot ingénu génial qui conteste à sa manière l’ordre établi, l’autorité et le travail.

Plus gores, ses idées noires me laissèrent pantois.

C'est un 3 janvier

Et quatre-vingt quinze ans plus tard, je feuillette une dizaine de recueils de poèmes et rien ne me semble digne d’être communiqué sur ce blog (je me vois sur le point d’en être réduit à en écrire moi-même des poèmes) lorsque je tombe sur un vieux numéro de feu la revue Microbe de l’ami Dejeager où l'ami Roger Lahu avait écrit de petites débâcles ordinaires : « … // demain dès l’aube / je penserai que faute de mieux / il faudra faire avec le jour à venir / parce que pas le choix // … // demain dès l’aube / je me ferai des promesses / à l’aube on aime bien faire des promesses / en se grattant ses vieilles coucougnettes // demain dès l’aube / je n’écrirai pas de poèmes / je suis du soir / pour l’écriture des poèmes »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.