Que mourait Cavanna en 2014. Je devais être en première ou terminale quand je suis tombé sur ses éditos dans Charlie Hebdo. C’est probablement un des auteurs que j’aurais le plus lu. Essentiellement dans les chiottes avec dans l'idée de tenir la connerie à distance. Et c’est certainement avec sa prose que je me suis construit. Dans la vie.
« Conseils pour la route : / Pars de zéro. / Mets tout à plat. / Rejette toute tradition. / Méprise tout rituel / Ne respecte aucun tabou. / Tiens tout symbole pour ce qu'il est : du vent / Pisse sur le sacré. / N'écoute aucune parole « révélée ». / Fuis ceux qui ont la vérité par la foi. / Crache à la gueule des charlatans du « merveilleux ». / Ris de tout, pleure de tout, mais selon ton humeur. / Éduque ta raison, tu n'as rien d'autre. / N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré. / Laisse de côté les questions sans réponse. / Fuis la métaphysique. / Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante. / Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle. / ... Sauf, bien sûr, si les hommes noirs prennent le pouvoir et rallument les bûchers. Dans ce cas, mon fils, fais semblant ! »
(Lettre ouverte aux culs-bénits)
Aller on s'écoute et regarde une gourmandise bonne comme de la pâte de coing dégustée au coin du feu quand il gèle dehors.