Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 21:17

Que mourait Jean Tardieu en 1995. Je goûte toujours sa sagesse burlesque d’un humour jamais vraiment noir. « Oh ! Que j’ai envie de prendre racine / et de n’être plus qu’une respiration immobile / entourée du vent des montagnes. »

Et puis la question récurrente du temps qui revient comme les fêtes et un défi à la raison. « Tout le monde il est là / comme les autres jours / mais aujourd’hui c’est un autre jour / c’est une autre lumière : // aujourd’hui c’est hier. »

 

En écho à Tardieu avec toutes nos heures qui tombent comme dans un puits, je peux signaler que je viens de boucler la fabrication de cet ouvrage d’Antoine Sanipolas, plaisante tournée autour des horloges qui justement n’ont cesse de tourner : https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2018/sanipolas-antoine-1  

« On assiste à la dérive des heures / avec l'impuissance / de qui joindrait le futile / au lamentable / dans sa tentative héroïque / de siphonner la pluie / avant qu’elle soit tombée. »

Suivi de non moins plaisants blasphèmes et théorèmes : « THÉORÈME DE LA FIN // On a beau plier les gaules / au moment opportun, / on n’est jamais certain / de laisser place propre et nette / à celui qui viendra / prendre la suite / de ce côté-ci de la rive. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.