Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2019 5 11 /01 /janvier /2019 22:36

Que naissait Eduardo Mendoza en 1943. Des quelques ouvrages que j’ai lu, j’ai surtout souvenir de « Sans nouvelles de Gurb », un petit livre qui n’encombre pas les étagères et un condensé d’humour burlesque. Un extraterrestre (Gurb) part explorer la société humaine déguisé en Madonna histoire de passer inaperçu. Le narrateur également extraterrestre est sans nouvelle, s’inquiète et part à sa recherche.

« Il n'existe pas dans tout l'univers de camelote plus infecte et de travail plus bâclé que le corps humain. A elles seules, les oreilles, collées au crâne n'importe comment, suffiraient à le disqualifier. Les pieds sont ridicules; les tripes, répugnantes. Réduites à l'état de squelette, toutes les têtes ont un rictus parfaitement déplacé. Les êtres humains n'en sont pas entièrement responsables. La vérité, c'est qu'ils n'ont pas eu de chance avec l'évolution. »

 

En écho ce jour, j’ai feuilleté un vieux numéro de la revue « Voix d’encre » sous titré … qui rira le dernier. Eric Chevillard y tient la rubrique chiens écrasés, une centaine de bestioles n’ont pas eu de bol : « C’était la première fois que la gentille petite Julie préparait une soupe pour sa maman. Mais il y a du poil sur les lames du mixer et Skip a disparu. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.