Hervé Prudon aurait dû fêter ses 68 ans s’il n’était pas mort l’année dernière. C’était un auteur de polars enfin des trucs qu’on classe comme ça. Quelques mois avant de mourir, il a écrit des trucs qu’on dirait de la poésie (qu’on classe comme ça). Devant la mort (Gallimard)
« … tu as enterré ton ami / si tu étais mort avant lui / c’est lui qui pleurerait sur toi / cette éventualité te fait sourire / sans que tu saches vraiment de quoi »
Je conseille le visionnage de cette vidéo que je trouve de toute beauté.
Frank Vialle (3) habitait rue des Pyrénées à Paris avec vue sur le cimetière du Père Lachaise. Il a écrit quelques romans qui ressemblaient à des polars tirant sur la Science Fiction fantastique. A la fin de sa vie, il adressait à Gros Textes des textes courts qu’on aurait dit des poèmes.
« être malheureux / ne rend personne intéressant / être heureux non plus / la vie se confine / à l’intérieur de toi / et dehors / il n’est pas question d’y aller »
J'ai un peu marché avec lui dans Paris, enfin entre des bars du côté de la rue de Bagnolet et une librairie, une librairie et des bars, des bars et son appart. Et pas toujours sur nos pieds
« je vais ailleurs / à pied car / en voiture ou même à moto / on ne s’arrête pas / pour caresser un crapaud »