Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 18:16

Que naissait Maurice Fanon en 1929. Son écharpe composée d’hexasyllabes avec uniquement des rimes en ou et en oi – « Si je porte à mon cou / en souvenir de toi » -, c’est de la fine dentelle poétique. Il n’a pas fait grand-chose pour qu’on se souvienne de lui, bohème atypique, anar-coco, même de son vivant les médias l’ignoraient, alors tu penses de sa mort. Un peu comme son pianiste Jacques Debronckart dont on ne se souvient même plus le nom.

C’est aussi ce même jour de l’année que mourait Donald Westlake il y a juste 10 ans. Je suis content de n’avoir pas encore lu tous ses romans.

« - Si j'étais toi, je boirais moins!
- Si tu étais moi, tu boirais beaucoup plus! »

 

De Frank Vialle (6), cette expérience en écho :

« j’ai rampé / jusqu’à un placard de cuisine / où il y avait du vin / deux chutes m’empêchaient de marcher / c’est ainsi qu’on devrait toujours se déplacer / pour aller chercher du vin »

 

Sur internet on ne trouve presque rien sur Frank Vialle. Il avait écrit un scénario d’un film pour cinéphiles « Demain les mômes » de Jean Pourtalé. Niels Arestrup était jeune et Emmanuelle Béart tournait pour la première fois. On trouve encore sur amazon deux de ses polars, Bobo et les chiens de l’aube.

C'est un 31 décembre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.