Que naissait Maurice Fanon en 1929. Son écharpe composée d’hexasyllabes avec uniquement des rimes en ou et en oi – « Si je porte à mon cou / en souvenir de toi » -, c’est de la fine dentelle poétique. Il n’a pas fait grand-chose pour qu’on se souvienne de lui, bohème atypique, anar-coco, même de son vivant les médias l’ignoraient, alors tu penses de sa mort. Un peu comme son pianiste Jacques Debronckart dont on ne se souvient même plus le nom.
C’est aussi ce même jour de l’année que mourait Donald Westlake il y a juste 10 ans. Je suis content de n’avoir pas encore lu tous ses romans.
« - Si j'étais toi, je boirais moins!
- Si tu étais moi, tu boirais beaucoup plus! »
De Frank Vialle (6), cette expérience en écho :
« j’ai rampé / jusqu’à un placard de cuisine / où il y avait du vin / deux chutes m’empêchaient de marcher / c’est ainsi qu’on devrait toujours se déplacer / pour aller chercher du vin »
Sur internet on ne trouve presque rien sur Frank Vialle. Il avait écrit un scénario d’un film pour cinéphiles « Demain les mômes » de Jean Pourtalé. Niels Arestrup était jeune et Emmanuelle Béart tournait pour la première fois. On trouve encore sur amazon deux de ses polars, Bobo et les chiens de l’aube.