Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 21:32

Que naissait Maurice Chappaz en 1916. Il a parlé de la montagne avec beaucoup de profondeur dans le sens où son approche des paysages d’altitude est toujours en lien avec la question de nos existences. « L'unique raison des courses et des amours : la dialectique du Je me poursuis et je me fuis. », « Quelle pente que la vie ».

 

En feuilletant ce jour un vieux numéro de poésie 1 (1974) consacré à la poésie suisse, je tombe là-dessus : «  La mort est devant moi / comme un morceau de pain d’épice, / la vie m’a tournoyé dans le gosier / comme le vin d’un calice. / L’une par l’autre j’ai cherché à les expliquer. / J’ai trempé le pain dans le vin, / je me suis assis, / j’ai fumé, / j’étais sauvage avec les femmes. / Avec les mains, avec l’esprit / j’ai tâché de travailler à des œuvres qui respirent. / Maintenant je cherche un parfum / dans la nuit. »

 

Maurice Chappaz fêtait ses 90 ans lorsque mourait Pierre Louki. Il ciselait en artisan génial de petits bijoux de chansons qu’il refilait à ses copains et ses copines. Et il en restait aussi pour lui avec toujours ce qu’il faut d’humour et de tendresse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.