Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2018 5 09 /11 /novembre /2018 11:47

Que mourait Ange Bastiani en 1977.

Il a écrit sous les pseudonymes Ralph BertisZep CassiniLuigi Da CostaAnge Gabrielli Victor Saint-VictorVic Vorlier ou encore Maurice Raphaël. C’est sous ce dernier pseudo que je le préfère. Son passé dans les années 40 semble encore trouble. Malgré le plaisir que j’ai à le lire, je n’aurai pas aimé me trouver dans une cave avec lui en 1942.

«Le grand air, y a rien de meilleur pour la santé. Même pour un mort. » 

« Tout le monde ! En piste ! En piste. Tous en brassette, tous dans la ronde, main dans la main… dansez, dansez, embrassez qui vous voudrez. Ouvert le bal. C’est pas Satan qui conduit. Pas M. Bondieu non plus. Qui donc alors ? sans importance aucune. C’est la vadrouille. »

Et ça tombe bien, je pars en vadrouille à Marseille pour une nuit de la poésie samedi 10 à partir de 18 heures au 100 boulevard Jeanne d’Arc dans le cinquième. Si par hasard…

 

Sinon ce 9 novembre il y a 100 ans pile mourrait Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky que par commodité, on préférait appeler Guillaume Apollinaire.

Et toujours ce 9 novembre en 1991, devenait livide Ivo Livi qui préférait s’appeler Yves Montand. Il a chanté du Guillaume Apollinaire ici sur une musique de Serge Bessière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.