Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 21:54

Que mourait Jehan Rictus en 1933. Il est de ces poètes tels Gaston Couté ou Jean Richepin que la poésie officielle a ignoré ou snobé mais que le monde de la chanson ou de la scène a su garder vivant. Son poème fleuve « Le revenant » est à mes yeux de la trempe de « La prose du transsibérien ». « …Tout d’ même, si qu’y r’viendrait ! / Qui ça ?... Ben quoi ! Vous savez bien, / Eul’ l’ trimardeur galiléen, / L’ Rouquin au cœur pus grand qu’ la Vie !... »

Monique Morelli en a donné une version largement résumée.

Ce 6 novembre, j’ai mis en page un livre de Marcel Migozzi à paraître prochainement. Je dis souvent sur scène ce poème extrait de « Cité aux entrailles sans fruits » paru en 2010 (il m’en reste quelques uns…). Oué ça peut aller avec Rictus.

« Gloire à l’ancienne cuisine aux soupes / De pommes de terre, au placard ouvert / Sur le peu essentiel de bouche, / À la flûte de pain ouvrier, merci, / À ce fruit rouge, rien qu’un seul, / À l’étagère alourdie du seul livre / De la maison, dico de poche, / Au lavoir puits figuier, trinité des mois chauds, / Au cabanon, bois et charbon, et gloire aussi / À la vie, la présente, engrossée par l’enfance // (fidélité aux origines) »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.