Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 21:58

Qu’est mort Jean Giono en 1970. (Ah non c'est un 9 octobre mais demain c'est Brel, donc je laisse filer l'erreur). Hier soir au téléphone, Ivan Nikitine me disait qu’il venait de se délecter du « grand troupeau ». J’ai souvenir profond et émerveillé de la fin de ce roman :

« Le berger prend l’enfant dans ses bras en corbeille.  Il souffle sur la bouche du petit. « Le vert de l’herbe », il dit. Il souffle sur l’oreille droite du petit. « Les bruits du monde », il dit.
Il souffle sur les yeux du petit. « Le soleil. » « Bélier, viens ici. Souffle sur ce petit homme pour qu’il soit, comme toi, un qui mène, un qui va devant, non pas un qui suit. » 

 

Aujourd’hui 8 octobre 2018, j’ai lu « J’ai le souvenir carnivore » d’Olivier Cousin, éd. La Part Commune. Il y a bien sûr les plus vieux, les choco BN et les écorchures aux genoux, les sacs de billes et les marelles. Et puis il y a la suite, le prolongement, les cartes postales du quotidien, la fidélité à ce qui n’existe pas, la mémoire. Entre les deux dans un interstice incertain, la voie est libre :

« Je n’irai pas / par quatre chemins / déclarer ma flamme / aux dévastateurs de destin // Je n’irai pas même à cloche-pied / dévaler la pente savonneuse de l’existence // Je laisse la voie libre / et la route dégagée / à qui voudrait / courir à sa perte // Nulle intention au bel âge / de dégringoler dans le vide / ni de prendre mon envol / Le paradis m’attendra / ou pas »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.