Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2018 2 30 /10 /octobre /2018 20:16

Que naissait Fredric Brown en 1906. C’est avec Robert Sheckley un des auteurs de SF des plus jouissifs que je connaisse. Spécialiste des nouvelles courtes voire plus que courtes tel :

« Toc !

Le dernier homme vivant sur Terre était assis, seul dans une pièce.
Soudain, quelqu'un frappa à la porte. »

Brown a également écrit des romans policiers absolument délirants. Jean-Pierre Mocky a réalisé le film « L’ibis rouge » à partir d’un d’eux, chargé de poésie et sans aucune morale. Michel Simon y faisait sa dernière apparition au cinéma.

 

Ce 29 octobre, j’ai fabriqué le polder 180 « Quasi-poèmes » de Yves Barré. Yves pourrait être un équivalent de Brown en poésie avec ces quasi-poèmes ultra courts et percutants dans le registre de l’absurde limite potache comme j'aime, « Sans titre // Sans poème / non plus », et en écho à la nouvelle de fin du monde de Brown, ceci : « Ça pourrait faire un bon début // Le créateur fait la pomme. / La créature, / pour n’être pas tentée d’y goûter, / la cache derrière son petit linge. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.