Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 17:25

Que mourait Patrice de la Tour du Pin en 1975.

Je crois n’avoir lu de lui que « La quête de joie » en édition de poche poésie Gallimard. Je vois en feuilletant l’ouvrage qu’il est l’auteur de la célèbre formule : « Tous les pays qui n’ont plus de légende / Seront condamnés à mourir de froid… »

 

Ce 28 octobre, j’ai lu dans Décharge 179 un ensemble de textes regroupés sous le titre « les contes des forêts closes » de Christian Bachelin, poète décédé en 2014, ces contes relèvent plus d’une poésie à dominante surréaliste que de la convention du conte à l’image des « contes du demi-sommeil » de Marcel Béalu. On y trouve des forêts profondes et des maisons vaporeuses, des animaux qui nous ressemblent, des orphelins abandonnés au milieu de marécages neigeux et obscurs comme l’inconscient. « …Nous arrivions chez nos mamans, nos mamans de toujours avant, de toujours dans le blanc des noëls. Elles habitaient toujours dans des petites maisons pauvres, construites en briques des faubourgs que rendait familière un goût de charbon refroidi, car derrière l’odeur du charbon il avait déjà celle d’un oreiller fané dont nous attendait le dorlotement d’antan… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.