Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 20:43

Que naissait René de Obaldia 1918. Le petit René fêtait ses 3 ans lorsque Georges Brassens voyait le jour à Cette (qui deviendra très vite Sète) en 1921. L’un fils de consul, l’autre fils de maçon. Au premier on ne donnait que quelques heures à vivre. Cent ans plus tard il est toujours là. En 1959, il avait publié un roman que j’avais trouvé époustouflant quand je l’ai lu vers mes 20 ans, « Le centenaire », une sorte de danse verbale où idées et images se télescopent en un rythme euphorique et envoûtant pour nous signifier le dérisoire de la condition humaine : « Au fond, nous sommes à peine remis du plissement hercynien.»

Encore une citation en parodie de proverbe: « Certitude d’un jour ; déjà la nuit. »

 

Georges Brassens a fait quelques bêtises dans sa jeunesse. Il les évoque dans sa chanson « Les 4 bacheliers ». Woody Guthrie également a fait des bêtises dans sa jeunesse et écrit de belle chansons.

Ce 22 octobre j’ai lu une réédition de « Cette machine tue les fascistes », phrase que le chanteur avait écrit sur sa guitare, dans une réédition aux éditions « les fondeurs de brique », toujours traduit par Jacques Vassal, 40 ans après la première édition de 1978 chez Albin Michel. L’écriture directe et sans fioriture sert à bien dire de quel côté on se situe dans la lutte de classe, un signe tendre aux exploités et un coup de pied au cul des exploiteurs. C’est simple non ? « J’ai parcouru ce pays suffisamment pour savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas / Et j’ai l’intention d’essayer de l’arranger si je peux. / Je crois que je peux et je crois que je mourrai de ma mort naturelle mais pour sûr que je veux essayer de l’arrange si je peux. / Les riches gaspillent plus que nous les pauvres ne pourrions user et la plupart des pieds n’ont jamais goûté à des chaussures neuves. / Et c’est sûr que j’ai l’intention d’arranger les choses si je peux et je crois que je peux… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.