Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2018 5 19 /10 /octobre /2018 21:16

Qu’est mort Henri Michaux en 1984. C’était un vendredi comme aujourd’hui.

J’ai tout près de mois depuis longtemps « Poteaux d’angle » que j’ouvre presque au hasard pour ne pas aller trop loin avec cette affaire : « Communiquer ? Toi aussi tu voudrais communiquer ? Communiquer quoi ? tes remblais ? – la même erreur toujours. Vos remblais les uns les autres ? / Tu n’es pas encore assez intime avec toi, malheureux, pour avoir à communiquer. »

 

Ce 19 octobre, j’ai annoncé sur le site la parution d’un ouvrage de François Philipponnat "Cent remarques sur tout". Des pensées qu’on pourrait placer dans une certaine proximité avec Michaux.

« Des participants reviennent / de prendre l’air // On termine la réunion // en espérant qu’il en reste ».

Rien de sentencieux dans ces pensées qui ont la modestie de s’estimer simples remarques, ah non, l’auteur cultive plutôt la légèreté presque évanescente, les évidences qu’on ne voit pas, la banalité qui s’érige en révélation « Et je suis resté là // à regarder les moineaux // restés là pour les miettes ». C’est bien la grande question ça, être là pour témoigner du quasi rien : « Sans qu’il y paraisse, on est toujours là // On se rappelle à l’attention du monde // Bien vivant / comme un frigidaire la nuit // - quand on dort dans la cuisine ». Et vous l’aurez compris, lorsque sur tout planent le doute et les points d’interrogation, on s’accroche au sourire salvateur comme chez Michaux. « Au loin, un cavalier a cessé d’appeler son cheval / Peut-être l’a-t-il retrouvé ? / Peut-être a-t-il renoncé ? / -Peut-être n’a-t-il pas de cheval ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.