Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 18:21

Veille de grève et manif, avec ce film qui m’émeut au plus haut point. Une sorte de tragédie classique se joue dans ces dix minutes qui résument toute la problématique des luttes sociales des cinquante dernières années. On y voit un des plus beaux portrait de femme que le cinéma ne m’ait jamais donné à voir. Une ouvrière qui refuse de reprendre le travail quand des cadres syndicaux tentent de la convaincre d’être raisonnable, que les changements se font par étapes, qu’il faut être patient, se contenter de ce qu’on a obtenu. Face à ce discours l’ouvrière oppose le refus obstiné en un gémissement douloureux et bouleversant de celle qui ne se soumet pas. Il y a du Kierkegaard, du Chestov, du Dostoïevski dans sa position.

"Tant que la réalité sera telle qu'elle est, de manière ou d'autre, - par le poème, par le cri, par la foi ou par le suicide – l'homme témoignera de son irrésignation, dût cette irrésignation être – ou paraître – absurdité ou folie. " (Benjamin Fondane)

C’est la thématique de Job qui demande des comptes à Dieu et refuse l’arbitraire même s’il peut paraître insensé de s’opposer seul à la toute puissance.

" Devant le tribunal de l'éthique, ce n'est pas Job, ce sont les amis de Job qui ont raison: un homme raisonnable ne peut tout de même pas espérer et exiger que les lois de l'univers soient modifiées à cause de lui! Or c'est précisément ainsi qu'agit Job: il ne veut rien savoir, il exige, à toutes les remontrances de ses amis, il n'a qu'une réponse: vous êtes d'ennuyeux consolateurs." (Léon Chestov)

La démarche est également chargée d’une intense poésie qui m’évoque le poète marseillais Gérald Neveu : " JE NE M’HABITUERAI JAMAIS / Et je te lègue cette simple profession de foi ".

Bref un document d’une rare intensité à voir et revoir… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.