Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 20:11

Une heure avec « Faire-part » de Jean-Louis Rambour, éd. Gros Textes,

https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2017/rambour-jean-louis

 

C’est un type qui s’intéresse aux gens qui meurent, généralement complètement mais aussi des fois pas tout à fait. Le point de départ c’est l’annonce erronée de la mort de Mark Twain auquel l’intéressé répondit : « L’annonce de ma mort est très exagérée ». Bon depuis, il est mort pour de bon. C’est 44 noms avec leur fin réelle ou possible et une joyeuse - pas toujours drôle ni joyeuse - curiosité littéraire.

 

21. Tchot-père // Tout le monde l’appelait Tchot-père. Il n’était pourtant ni petit, ni père. On aurait mieux fait de dire tchotte tête car il était simplet, n’est-ce pas, mais de son vivant on n’osait quand même pas. Maintenant qu’il est mort, on peut se permettre puisqu’il n’y a pas à craindre de blesser la famille : il n’en a jamais eu. Issu de lui-même, il était un gobe-mouche qui ne comprenait rien à rien, sauf qu’un verre plein se vide, et qu’un verre vide… Ça, ça le faisait rire. On l’a enterré avec son pantalon de survêtement bleu qu’il portait depuis ses dernières culottes courtes. Quand les pelletées de terre ont commencé à battre le sapin du cercueil, sans nul doute tout le monde a pensé qu’on ne verrait plus Tchot-père remonter sur son ventre la ceinture élastique de son survête’. Si bien qu’aujourd’hui, à la veille de la réélection d’Obama, peu avant le déclenchement de la guerre Iran-Israël et l’engloutissement d’Haïti dans un nouveau tremblement de terre, chacun a compris à quel point Tchot-père était indispensable à la bonne marche du monde."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.