Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 21:13

Une heure avec « Regarde ou écoute c’est selon » suivi « de Mise en train » de Jany Pineau, Gros Textes, https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2017/pineau-jany

 

Au début c’est une femme, elle se balade et elle regarde ou écoute des choses et elle nous dit ce qu’elle voit et ce qu’elle entend. C’est tout simple c’est tranquille, avec de petits bouts de malices souvent à travers une discrète chute délicate. « Relâche : À la nuit tombante / assis / dans un train / contempler / des bouts d’êtres humains // Une main abandonnée / / un regard qui n’accuse rien / une boucle reste d’enfance / un sac saisi ouvert fouillé attendre la surprise / un sourire muet à quelque ange / une bouche et sa friandise sucrée ou salée / un mot chuchoté au téléphone // Assis dans un train / tous ces uns / fatigués / solitaires / enfin déconnectés / relâchés / dans leur nature // À la nuit tombante / apercevoir / enfin / des bouts / d’intime // d’humains // (Chut) »

 

Le deuxième recueil il se passe dans une gare en automne les matins et les soirs des vies de labeur quand il faut passer par la gare chaque matin et chaque soir qu’est pas de congé. Et là « c’est du bruit / des odeurs / des tableaux d’affichage / des retards / des contrôleurs / des arrêts / des départs / et nous tous / qui ne sommes / que de passage »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.