Une heure avec « Poèmes sans titre de transport » d’Olivier Cousin, Stéphane Batigne éditeur, http://www.stephanebatigne.com/poemes-titre-de-transport/
C’est un type il se balade en ville et il regarde les trottoirs, les bancs et les affiches, les lampadaires et les palissades, les trucs de la ville quoi. Il a l’air de s’éclater le type. Il prend les transports en commun et ça l’inspire pour écrire des poèmes, ça l’inspire même pas mal. « Ne pas quitter la rame / avant l’arrêt complet de la rime. »
Il s’amuse de bons mots « Descendu sur le mauvais quai / j’ai fait le trajet à l’envers / Ce qui s’appelle avoir faux / sur toute la ligne » ou porte un regard plus aigu sur le règne de la machine dans nos sociétés : « Rassasié des hommes : // Métro sans conducteur / devenu la norme / À Londres Rennes Lille / Lyon ou Rotterdam / un court lombric décervelé / musarde électroniquement / dans les boyaux suburbains / en quête d’une station / déshumanisée peut-être / en quête d’un quai / sans passager »