Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2018 3 31 /01 /janvier /2018 21:18

Une heure avec « Poèmes sans titre de transport » d’Olivier Cousin, Stéphane Batigne éditeur, http://www.stephanebatigne.com/poemes-titre-de-transport/

 

C’est un type il se balade en ville et il regarde les trottoirs, les bancs et les affiches, les lampadaires et les palissades, les trucs de la ville quoi.  Il a l’air de s’éclater le type. Il prend les transports en commun et ça l’inspire pour écrire des poèmes, ça l’inspire même pas mal. « Ne pas quitter la rame / avant l’arrêt complet de la rime. »

 

Il s’amuse de bons mots « Descendu sur le mauvais quai / j’ai fait le trajet à l’envers / Ce qui s’appelle avoir faux / sur toute la ligne » ou porte un regard plus aigu sur le règne de la machine dans nos sociétés  : « Rassasié des hommes : // Métro sans conducteur / devenu la norme / À Londres Rennes Lille / Lyon ou Rotterdam / un court lombric décervelé / musarde électroniquement / dans les boyaux suburbains / en quête d’une station / déshumanisée peut-être / en quête d’un quai / sans passager »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.