Une heure avec « La cerise sur le gâteau » de Nadine Agostini, Gros Textes.
https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2017/agostini-nadine
En me levant ce matin, j’ai pensé que trop de poètes ne lisent pas assez de romans de San Antonio ou que beaucoup de poète auraient intérêt à en lire plus souvent. Ou que l’entrée en poésie devrait passer par San Antonio. Bon, aller donc expliquer ça au printemps des poètes.
"Les poètes quand ils ont de la peine, au lieu de la chasser, ils lui cherchent un titre."
Quel rapport me direz-vous avec Nadine Agostini ? J’avoue ne m’être pas encore posé la question. Juste, on ne s’ennuie pas avec sa pâtisserie, c’est pas triste. Non on se marre même souvent. Enfin moi. Et puis on s'instruit ou on apprend à développer des hypothèses sur le sac plastiques par exemple mais aussi sur plein d'autres choses.
«... Mon cerveau ayant complètement cessé de fonctionner, j’ai passé l’année à penser à cette histoire de sachets plastique gratuits. J’en ai déduit que c’était un coup des fabricants de sacs poubelle qui avaient un grand manque à gagner vu que tout le monde transformait les sachets plastique gratuits en sacs poubelle au lieu de les jeter dans la nature pour la polluer comme nous sommes supposés le faire. »
«Tricoti tricota // A propos du tricot et autres ouvrages de dames, lis la sentence d’un psychanalyste : "Le fait de se faire plaisir en agitant les doigts est une métaphore de la masturbation". Pense à Pénélope. Tout me ramène à Pénélope. Comprends enfin pourquoi durant dix ans elle a fait de la tapisserie. Dix ans c’est long. Elle aurait pu changer d’activité. Taper à la machine par exemple. »