Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 21:28

Une heure avec « Tant et tant de guerre » de Mercè Rodoreda, traduit du catalan par Bernard Lesfagues, Aralia.

 

C’est un type tout jeune que ça va pas fort avec ses parents parce qu’il veut tuer sa petite sœur, du coup, il se barre à la guerre. On sait pas laquelle, le roman ne dit presque rien de cette guerre, il y en a presque pas de guerre ou alors tellement lointaine et pourtant là quand même. Le jeune soldat pas soldat rencontre des gens, parle avec eux ou ne parle pas, découvre un monde qui va pas bien à cause de cette guerre qu’on voit pas certainement mais on n'est pas sûr. Il y a une violence sourde qui résonne à côté d’une ambiance onirique, une fantaisie poétique adossée à l’horreur, le merveilleux côtoie le cauchemar. Un truc bien envoûtant.

 

« Peu de temps après naissait ma première petite sœur. Et, le soir, je me plantai. Après avoir creusé un trou très profond au pied du noisetier, j'y entrai et je me couvris de terre jusqu'aux genoux. J'avais apporté un arrosoir rempli d'eau et je m'arrosai. Je voulais qu'il me pousse des racines: n'être plus que branches et feuilles. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.