Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 21:53

Journée festival « A livres perchés » à Lardier (c’est à une vingtaine de km de Gap) et vendu en bouquinerie (entre autres) les deux bouquins de Juan Rulfo que j’avais sur le stand « Pedro Paramo » et « Le Llano en flammes ».

Je me suis souvenu avoir lu l'hiver dernier le premier et pris quelques notes dans un carnet. Une histoire de promesse à la mère mourante et de quête qui s’en suit dans un Mexique à la Sergio Leone avec villages dans le désert, vent qui soulève le sable et âmes errantes, fantômes probables. Un livre emblématique dit-on de la littérature sud-américaine que l’on dit baroque. Impression d'être en face d'une oeuvre importante. Les citations dans mon carnet :

 

« - De quoi s’agit-il ? – De gens que je ne connais pas. Dans ce cas, inutile de te creuser la tête. Ils n’existent pas. »

 

« C'est la volonté de Dieu ; il faut toujours que les choses tournent autrement qu'on le voudrait. »

 

« - Et à propos, que devient ta mère ?
- Elle est morte, dis-je.
- Déjà morte ? Et de quoi ?
- Je ne sais pas. Peut-être de tristesse. Elle soupirait tout le temps.
- C'est mauvais ça. Chaque soupir est comme une gorgée de vie qui s'en va. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.