Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 23:34

Une heure avec Alfonso Jimenez « Rigoler avec une pantoufle », éditions Gros Textes, 2014. https://sites.google.com/site/grostextes/publications-2014/jimenez-alfonso

 

Un livre que je regrette de ne pas vendre plus tant je suis heureux de l’avoir publié. Un des plus follement déjanté du catalogue. Jimenez donne l’impression de ne reculer devant aucune audace, aucune absurdité, aucune entorse au bon sens pour nous plonger à chaque page dans un délire très personnel. Il définit d’ailleurs ainsi sa personne (dans la Nouvelle Revue Moderne) : « Je suis un adepte fervent du non-agir taoïste : si un beau jour la plume s'agite sur le papier parce qu'une jubilation trop forte la démange, on la laisse faire, ravi, aux anges...une trouée dans les nuages ouvre soudain des chemins favorables aux fantaisies de l'esprit, un petit vent entre les orteils transporte au paradis, une infime dose de bonté libère innocemment, même si l'on n'a pas inventé la poudre qui pète deux fois. On décolle légèrement au ras des pâquerettes.
Que dire de plus concernant ma vie ? Je viens d'Espagne, je suis passé par la France et maintenant, depuis les années soixante, j'ai atterri en Suisse. Je viens d'ailleurs et je vais nulle part, comme dirait plus ou moins Pierre Dac. D'ailleurs, suis-je ? Un bouddhiste dirait : où est l'égo, et d'abord, qu'est-ce ? La brosse à reluire ? J'ai fait plusieurs boulots, mais je préfère les moineaux sur les toits et le frémissement des bleuets !
Compagnons, rigolos de tout bord, atrophiés des biceps mais illuminés du regard, forcenés de la rétine et malmenés de la rate, nos solitudes débouchent à deux pas de l'indicible, là où l'on est quand même moins seul ! »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

Également Chez Gros Textes - Catalogue

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.