Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 20:26

Le 22 décembre 1991, paraissait notre première publication, le numéro 1 de la revue.

J’avais écrit ceci en guise d’édito :

 

« J’ai quelque chose à dire et c’est très court » (Louis Scutenaire)

Ecrire comme nous faisons, oblique et transversal, c’est peut-être simplement la façon pour nous de devenir un peu plus ce que nous sommes déjà : des synthèses d’urgence et de patience.

Nous serons brefs… Notre revue n’étant qu’un tout petit lopin de terre perdu dans l’immensité littéraire, nous serons les apôtres de la concision et des genres qui s’y rattachent, à savoir : histoires et essais de six pages, nouvelles de deux, poèmes d’extrême contraction, pensées, citations et aphorismes, bref, la revue de celles et ceux qui n’ont pas que ça à faire, qui ont petit lopin de terre à retourner.

 

J’ai fait une pause d’un peu plus de six mois histoire de voir comment dessiner les 25 prochaines années. Et bien, c’est pas encore très clair mais je vous tiendrai au courant.

 

En attendant, je conseille toujours le blog de Cyril Sarot, qui pourrait condenser sans en avoir l’air l’âme grostextique telle que j’aurais pu la rêver :

« Il est urgent de se forger une langue libérée qui saura s'opposer à la langue libérale. Une langue insoumise et charnelle, pulsée de fous rires et d'audace, de silences et d'éclats, d'invention et de rêve, de nerf et de désir. »

Cyril C. Sarot

https://lapoetiquedumoineau.wordpress.com/2016/10/30/semaine-32/

Elle est née sans même laisser une lettre pour expliquer son geste.

https://lapoetiquedumoineau.wordpress.com/2016/11/06/semaine-33/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.