Le catalogue Gros Textes a migré ici : https://sites.google.com/site/grostextes/.
21 - L’arrêt de mort de Maurice Blanchot, l’imaginaire Gallimard
« Avoir perdu le silence, le regret que j’en éprouve est sans mesure. Je ne puis dire quel malheur envahit l’homme qui une fois a pris la parole. »
20 - L’homme élastique de Jacques Spitz, Marabout.
La Science Fiction française des années 30 contient nombre de petits trésors tel cet ouvrage.
« C’était bien la peine d’être au milieu même du champ de bataille dans l’instant historique qui devait décider de son passage à la postérité ! Mon opinion était faite maintenant : on ne voyait rien, on ne voit jamais rien. Il faut attendre que les imaginations et la légende recréent, ou plutôt créent les choses pour qu’elles deviennent perceptibles. »
19 - Je viens de passer une heure de ciné façon Rémi Gendarme, fils de Michel Gendarme. Et ça me fait mettre quelques bémols à la citation du 16 de Jean-Bernard Pouy. Regardez quelques uns de ses films faits mains et on voit le monde un peu pas pareil comme après un bon film. Enfin il me semble.
« Je vis chez moi. Un peu comme n'importe qui. J'ai besoin de manger, j'ai de l'humour, j'aime le cinéma, j'ai besoin d'aller aux toilettes, j'aime tomber amoureux... Un peu comme n'importe qui.
Par ailleurs, j'ai un handicap. Alors, j'ai des auxiliaires de vie pour m'aider à vivre, m'aider à faire. Ce dont j'ai besoin, et ce dont j'ai envie... Et depuis que j’habite en Charente, ceux d'en face, ceux qui s'occupent de handicap, veulent m’imposer le “quoi” et le “où” : Pour quelles raisons mes auxiliaires de vie interviennent ? Pour quels gestes ? Et à quels moments ? Qu’est-ce qui est légitime, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Selon eux. Alors, ils veulent restreindre mes heures.
Je prends une caméra pour dire, pour voir, pour faire. Faire ce qu'il n'est pas prévu que je fasse... »
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=g2827dd6fNw
ma page cinéma de presque critiques : http://seenthis.net/people/unvalide
et quelques films faits mains : https://www.youtube.com/channel/UCMOWLYsRU3SwBex-d5jsbsA
18 - Une adoration de Nancy Huston, babel poche
"Nous sommes tous des romans ambulants, foisonnants de personnages principaux et secondaires, ponctués par des ellipses, des moments de suspense et de drame, de longues descriptions ennuyeuses, des apogées et des dénouements. Tu me racontes ton histoire et je te raconte la mienne, ton histoire fait désormais partie de la mienne..."