Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 21:26

 

2 - Une lettre d’amour de Valérie Linder, éditions Potentille

http://editionspotentille.blogspot.fr/

Je te confierais une partie de ma fragilité

et je prendrais soin de la tienne.

 

1- Gagner sa vie de Fabienne Swiatly, éditions la fosse aux ours

http://remue.net/spip.php?article720

Des tas de petits boulots jusqu’aux ateliers d’écriture. Ici elle retrouve à la poste un participant d’un atelier en centre médico-psy.

« Oui, Saïd, je me souviens de tes textes qui toujours racontaient le père hurlant et violent. Je me souviens de l’amour répété avec un vocabulaire d’enfant et que tu ne parvenais pas à parler à celui qui crie. Mais je n’avais pas vu à quel point cela avait abîmé ton corps, tout cet amour donné et jamais reçu. Là-bas dans le petit bureau tu étais seulement l’enfant qui raconte le père aimé. L’écriture avait permis le rapprochement.

Je voudrais demander comment tu vas, mais tu m’offres ton dos comme un mur. Ton dos voûté devant moi. Tu m’as oublié, concentré que tu es à ne pas perdre la file. Tu ne peux pas affronter trop de choses à la fois. Il faut que tu restes vigilant, que tu ne perdes pas ta place dans le rang sinon ce sera le bordel et il faudra crier à ton tour pour exister. Oui, le bordel. Ici tu n’as pas besoin de moi. Et je me dis que le partage de l’écriture est une singulière aventure, comme un voyage que l’on entreprend sans savoir où il nous mènera. Le plaisir du chemin qui se fait. Pas d’autre ambition que ce chemin parcouru ensemble. Le voyage n’est pas toujours une question de destination. »

 

30 -  Muséhomme de Pierre Soletti et Valère Argué, Le pédalo ivre collection poésie

http://houdaer.hautetfort.com/tag/mus%C3%A9homme

histoires de maçonnages

« construisant / ta maison / tu bâtis / ton nombril // ombilic de béton / fenêtre-piercing »

 

« mains taloches / dans ta gueule / palettes battoirs / si t’es un homme / truelles spatules / pour les emplâtres / j’écarte les doigts / deux pieds de mesure / tes abattis »

 

avec une postface de Katia Bouchoueva : « Je relis les vers suivants : tête en l’air / se raccrocher aux nuages / démanteler l’échafaudage / pour ne plus redescendre, j’avance à tâtons / et trouve un vasistas, par où s’envoler d’ici, du livre, de la maison, de soi, de cette nuit et de ce quartier. »

 

29 - Tétracordes, éd. soc et foc, écrit à 4 mains, Liska, Gilles Brulet, Michel Lautru, Jean-Claude Touzeil, illustré par Agnès Rainjonneau

http://www.soc-et-foc.com/CAT_detail.php?id=92&PHPSESSID=f70d01836772ed12e6671e0d96f9a096

"Chaque flocon de neige

Chaque goutte de pluie

L’étang l’entend

Le nénuphar aussi"

 

28 - Notes de Bois de Thomas Vinau, Dessins de Valentine Leboucq, éditions cousu main.

http://editionscousumain.blogspot.fr/2014/09/notes-de-bois-thomas-vinau.html

La lumière est un âne

je le monte confiant

il n'y a rien a craindre

puisque je ne vais nulle part

 

27 - Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, folio

"Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série de maux véritables : la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus terne que nos songes : tous les malheurs causés par la divine nature des choses."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.