Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 16:50
Bergère / Durigneux...

Demain de nuits de jours

de Jean Louis Bergère

photos de Michel Durigneux

Avec la parution de mon album Demain de nuits de jours composé et écrit autour du thème de "l'apparition/disparition", le projet de ce livre est né en compagnie du photographe Michel Durigneux, dans ce désir commun et ancien déjà, de rassembler un jour nos expressions et univers, bientôt rejoints et encouragés par l’éditeur Yves Artufel. Un livre imaginé dans l’écho de ce dernier opus, et confectionné avec les "voix écrites" de quelques auteurs, poètes que j'affectionne particulièrement. Ces voix précieuses qui m'accompagnent au jour le jour avec leurs "mots langue", bulles d'air, couleurs, rythmes, sonorités, chairs d'étoiles et de terres, et qui depuis longtemps déjà nourrissent, irriguent ici où là mes eaux de chansons et d'écriture. Un livre en prolongement donc, et qui serait alors comme une "résonnance" à l'envers... Demain de nuits de jours comporte onze chansons, ils sont donc onze ici à poursuivre la recherche. Pour chaque auteur invité, il s'agissait d'écrire un texte à partir d'une des chansons de cet album, soit en ayant la connaissance préalable du seul titre de la chanson attribuée, ou du texte de la chanson ou de la chanson complète (c'est à dire avec texte et musique). Avec une belle générosité et dans toute leur singularité, ils m’ont offert beaucoup plus que je n’aurais espéré ; cette matière vivante régénérée, cette nouvelle traduction au-delà de toute simple réponse illustrative. Qu’ils en soient tous remerciés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Portrait du blogueur

dans un spectacle Gaston Couté

couté

Recherche

pourquoi bloguer

Je m'efforce d'insérer dans ce blog les annonces des publication des éditions associatives Gros Textes, des billets d'humeur et des chansons de ci de là. Ceci n'ayant rien d'exhaustif.

pour commander des livres

Si des ouvrages présentés dans ce blog vous intéressent, vous pouvez les commander en envoyant un chèque correspondant à la somme indiquée (+ un forfait port de 1 €) à l'adresse des éditions :
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes

pour tout renseignement complémentaire (conditions d'envois et de remises pour les libraires, collectivités...), vous pouvez écrire à gros.textes@laposte.net

bouquinerie

 

 

Les pages ventes par correspondance sont en chantier.

Nous allons tenter dans les semaines qui viennent de proposer à la vente à partir du blog certains livres de notre épicerie littéraire.

Pendant le chantier, si vous tombez sur un bouquin que vous cherchez, vous pouvez envoyer un mail à gros.textes@laposte.net, et on vous dit comment faire.